MULTIMEDIA

ACCUEIL

INTRODUCTION

PRINCIPES GENERAUX

DESCRIPTION

PLANS

PRIX DE LA FONDATION ROUGERIE

REVUE DE PRESSE

APO

GEIOS

, un concept de cité spatiale

> English version

Ecran d'accueil du jeu "Apogeios, une cité dans l'espace"

Vue d'ensemble de la cité spatiale Apogeios

( pour navigateurs compatibles Webgl )

3D

Cliquer ici pour visualiser le modèle 3D interactif d'APOGEIOS

En nous intéressant avec Pierre Marx aux cités spatiales, notre objectif a été d’identifier - à la lueur des acquis scientifiques de ces dernières décennies - les solutions technologiques, les contraintes, les hypothèses à approfondir ..., afin de développer un concept architectural sinon réalisable à court terme, du moins plausible à l’horizon d’une à deux générations.


Le prix « Architecture et design de l’espace » de la Fondation Jacques Rougerie nous a incité à donner forme au projet « Apogeios », présenté sur ce site.  Et parce qu’il fait appel à l’imaginaire autant qu’à la réflexion, nous avons voulu partager ce travail en mettant en scène Apogeios, de façon vivante, dans un dispositif multimédia original associant un court métrage en images de synthèse et un jeu pédagogique sur tablettes.


Imaginer une cité spatiale n’est pas qu’un simple jeu de l’esprit, c’est aussi un moyen d’aborder, sans a priori, des questions qui, à une autre échelle certes, se posent aujourd’hui sur Terre. En se tournant vers le futur, nous sommes également convaincus que ces cités deviendront un jour des réalités, et qu’il nous appartient dès à présent de les inventer  …


Olivier Boisard