(placeholder)

Conception d'outils d'observation territoriale

La mise en place d’un observatoire territorial s’inscrit dans une démarche globale, associant de façon étroite une expertise thématique, le développement de partenariats, et la conception d’outils statistiques/informatiques pour la gestion et la diffusion de l’information.


Dans ce diaporama, nous présentons quelques aspects de cette démarche (extraits du support de formation conçu pour le séminaire «Concevoir et mettre en oeuvre l’observation et le suivi d’un territoire» organisé pour l’Atelier Technique des Espaces Naturel, Montpellier) :

Etape du projet :


Analyse des besoins et ressources :


identification des objectifs de l’observatoire, des acteurs, analyse de l’existant et des ressources (environnement informatique, bases de données, Systèmes d’Information Géographique), incidences du projet en termes d’organisation,


Définition de l’outil :


définition du périmètre fonctionnel des outils informatiques/statistiques/cartographiques à mettre en œuvre, modes d’accès et de diffusion de ces données (local / internet / extranet), ergonomie, types de données et services produits (bases documentaires, tableaux de bord statistiques, documents cartographiques, outils de travail collaboratif,…),


Recueil et la qualification des données :


connaissance des sources d’information thématiques et géographiques, définition des référentiels (thématiques, géographiques), contrôle de conformité des sources à ces référentiels, gestion du processus d’actualisation des données (systèmes de recueil de l'information, conventions),


Sécurisation et la gestion du secret statistique :


identification et mise en œuvre des solutions de sécurisation de l’information, gestion des contraintes liées au respect du secret statistique, dépôt des déclarations Cnil,


Conception et l’intégration de l’outil :


choix des solutions informatiques et réalisation de développements spécifiques (interfaçage avec des solutions SIG et SGBDD, possibilité d’utiliser nos outils open source de gestion de BDD statistique et d’interfaçage cartographique en ligne – cf. mo en ligne ), intégration des outils, qualification du système d'information,


Suivi et l’actualisation :


développement d’outils d’administration des bases de données, formation des administrateurs du système et transfert de compétence, gestion courante et actualisations, conseil pour les développements fonctionnels de l’outil.

Projets et références

Atelier Technique des Espaces Naturels (ATEN)

Conception et animation du séminaire de formation « Concevoir et mettre en œuvre l’observation et le suivi d’un territoire », à l’attention des intervenants de Parcs Naturels Régionaux (Montpellier, 22-24 mai 2012): présentation des méthodes et outils pour la création d’un observatoire; application aux thématiques abordées par les PNR (environnement, développement économique, développement durable).



Conseil Régional et DRE Picardie - Observatoire Régional de l'Habitat Picardie

Conception et développement du site internet-extranet, de la base de données, et des tableaux de bord de l'Observatoire Régional de l'Habitat Picardie.

Projet développé en partenariat avec le CRESGE.

Développements informatiques  PHP - MySQL.


 

Cabinet GV-Consultants et Bruno Fanton Consultant

Conception d’un outil statistique d’analyse géomarketing pour l’implantation de salles de cinéma & multiplexes.

Développements informatiques AS3 - Java / PHP-MySQL / API Google Maps + OpenStreet map (API Mapquest)  / SIG MapInfo.



Pathé

Analyse de l’implantation de cinémas et multiplexes sur l’ensemble du territoire métropolitain. Projet réalisé avec le cabinet Gérard Vuillaume-Consultant (aujourd'hui Vuillaume-CinéConseil), Bruno Fanton Consultant, et GéoDome. Client final  : Gaumont Pathé.



GIP - Lille Métropole Rénovation Urbaine (LMRU)

Conception, et développement informatique, d’un modèle mathématique de simulation relatif à la demande de logements sur la ville de Lille. Etude menée en collaboration avec le CRESGE. et l’UMR CNRS 7218 de l’Architecture Paris Val de Seine.

Jean-Pierre Lévy (directeur de recherche UMR CNRS 7218 LAVUE), Olivier Boisard, et Julien Salingue (Cresge)

Communications scientifiques sur la page Publications.

Développements informatiques AS3 / Java.



GIP -Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire - Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA)

Généralisation du modèle urbain précédemment conçu pour le GIP-LMRU à l'échelle nationale, pour le Ministère (PUCA).

Jean-Pierre Lévy (directeur de recherche UMR CNRS 7218 LAVUE), Olivier Boisard, et Julien Salingue (Cresge)

Développements informatiques AS3 - Java.



Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie (Deauville-Trouville) - Observatoire de l'Habitat

Conception et développement du site internet-extranet et de la base de données de l'Observatoire de l'Habitat « Cœur Côte Fleurie » - diffusion de tableaux de bord statistiques dans le cadre des débats liés au Programme Local de l'Habitat (PLH) du territoire.

Projet développé en partenariat avec le CRESGE.

Développements informatiques PHP / MySQL / AS3-Java.



DRASS Nord-Pas de Calais - Observatoire Social Nord-Pas de Calais

Mission d'assistance à maitrise d’ouvrage pour la définition et le développement du site internet et de la base de données de l'Observatoire Social Régional 59/62. Mise en place d'un outil statistique/cartographique d'analyse multidimensionnelle de données OLAP.

Site en ligne à l’adresse : www.observationsociale5962.org

Projet piloté par le CRESGE.

Développements informatiques Microsoft Business Intelligence.



Direction Départementale de l'Équipement du Loiret

Mission d'assistance pour la définition de « l'Observatoire de la demande très sociale de logement» du département. Définition des tableaux de bord pour le suivi de la politique de l’Habitat Très Social, en liaison avec les acteurs du territoire (Départements, services de l’Etat, bailleurs sociaux, et associations).

Projet développé en partenariat avec le CRESGE.



Lille Métropole Communauté Urbaine

Conseil pour la définition de « l'Entrepôt de Données Métropolitain » - base de données urbaine (datawarehouse) partagée sur extranet par  les 85 communes de la métropole lilloise.



GIP-Grand Projet de Ville Lille Métropole, Mairie de Lille, et Lille Métropole Communauté Urbaine

Diagnostic de quartier, dans le cadre du programme de Gestion Urbaine de Proximité, sur le quartier ZUS de Lille-Sud. Élaboration des tableaux de bord pour le suivi du peuplement sur le quartier de Lille-Sud.



Commune de Saint Leu - Ile de la Réunion

Analyse du profil socio-économique de  la population sur St Leu, dans le cadre du projet de rénovation urbaine de la commune.

Projet développé en partenariat avec Run-Développement.



Communauté de communes Cœur Côte Fleurie (Deauville-Trouville)

Conception d’un outil cartographique interactif pour  l’identification des programmes immobiliers neufs sur la communauté de communes Coeur Côte Fleurie.

Développements informatiques  PHP/ MySQL / API Google Maps.

 


Conseil Régional, INSEE et CRCI Nord-Pas de Calais

Conseil pour le projet d'Atlas Nord-Pas de Calais Numérique, en liaison avec le Système d'Information Géographique du Conseil Régional SIGAL (DPPE).



Observatoire Régional de l'Habitat et de l'Aménagement Nord-Pas de Calais(ORHA)

Pilotage technique du projet « Télédétection et Statistiques Urbaines ». Identification des Zones Morphologiques Urbaines sur le SIG du Conseil Régional (SIGAL), par télédétection spatiale. Territoires d’Observation : Agglomération de Lille-Roubaix-Tourcoing, et agglomération de Calais.



Eurostat - Commission Européenne

Mission d'expertise auprès de la Commission Européenne dans le cadre du programme" Lanes ", visant à harmoniser au niveau européen les nomenclatures SIG d'occupation et d'usage des sols, sur des problématiques urbaines et environnementales.

Communications scientifiques en ligne sur la page Publications.



Institut de l'Image de l'Océan Indien (Le Port - Réunion), et Ecole Centrale de Lille

Etude des évolutions urbaines sur l'île de Réunion, de 1986 à 2004

Traitement, par télédétection spatiale, des images satellitaires Spot. Etude présentée lors du Carrefour de l'Image de l'Océan Indien, avril 2005.




> Voir toutes les références